Ce que les parasites signifient pour les chiens et les chats

de

Les parasites sont des animaux de compagnie dont vous pourriez très bien vous passer. Mais si vous avez un chien ou un chat, des cochons d'Inde, des lapins, des rats ou des poneys et des chevaux, alors il y a aussi des parasites. Découvrez à quoi servent ces petites bestioles et quels effets elles peuvent avoir sur les animaux de compagnie.

A quoi servent les parasites?

Il existe des ectoparasites qui se trouvent sur la peau et des endoparasites qui vivent dans le corps. Ils vivent aux dépens de leur hôte.

Vous vous posez certainement la question suivante: à quoi servent ces petits animaux et pourquoi existent-ils?

En biologie, cette question n'a aucun sens. Sur notre terre, la vie naît là où il y a de l'énergie et de la matière. Les ruminants broutent de l'herbe et sont mangés par les lions, etc. Et bien sûr, vous devez supposer qu'il y a suffisamment de matière sur la peau ou dans le foie pour que d'autres êtres vivants puissent s'y installer.

Si cela se produit, il y a des conséquences pour l'hôte (l'animal de compagnie) qui héberge les parasites. En outre, les animaux âgés et malades attrapent des puces plus souvent que les jeunes. Une infestation parasitaire aggrave encore leur état. Dans la nature, cette sélection favorise les animaux jeunes et forts. Sans parasites, nos animaux de compagnie auraient une vie meilleure et plus longue.

Les mallophages mesurent 1,5 mm de long; la femelle pond une centaine d'œufs, qui se fixent sur les poils. Avec leurs pièces buccales, ils peuvent mordre la peau et se nourrir. Et ils font mal.

Les mallofages sont des poux broyeurs qui mesurent 1,5mm de long.

La femelle pond une centaine d’œufs qui restent collés sur les poils. Avec leurs mandibules ils peuvent se nourrir de peau en la pinçant, ce qui fait mal.

D'où vient le terme de parasitisme?

Étymologiquement, le terme "parasite" est très ancien ; il désignait dans la Grèce antique le prêtre qui recueillait les offrandes ("para" : à côté, "sitos" : grain ou pain). Ces prêtres en profitaient pour manger et boire en même temps, se servant parfois plus que nécessaire. Ainsi, par analogie, le terme "parasitisme" désigne la relation biologique entre deux organismes dont l'un (parasite) se nourrit, se protège ou se reproduit aux dépens de l'autre (hôte). Même les parasites ont leurs propres parasites....

Les chercheurs soupçonnent même que la pression de sélection de la sexualité chez les mâles pourrait être liée au parasitisme. Chez les oiseaux, elle favorise une autre forme de sélection, à savoir la beauté du plumage du mâle ! En effet, les femelles recherchent des mâles en bonne santé, sans maladies et sans parasites. Si donc ces mâles sont beaux, le choix est encore plus facile pour eux. Cela nous éloigne de notre sujet, mais peut-être cela vous fera-t-il regarder le parasitisme d'un œil légèrement différent.

Pour survivre, les parasites ont trouvé des astuces extraordinaires. Certains se faufilent dans les insectes hématophages (c'est-à-dire se nourrissant du sang des mammifères en général), comme les mouches, les moustiques, les tiques, et profitent de la piqûre pour se nourrir.

Le moustique tigre a été trouvé au Tessin.

S'il mord un animal infecté, il devient porteur et transmet la maladie à l'homme.

Les moustiques et les tiques peuvent transmettre des parasites

Chez les souris, les lapins, mais aussi chez les renards, les chats, les chiens, les humains, etc., divers parasites ou leurs larves se développent et peuvent également se reproduire dans divers organes. Ces maladies dites à transmission vectorielle sont en augmentation, notamment dans les pays du sud de l'Europe (ces maladies ont besoin d'un vecteur = porteur de la maladie tel qu'un insecte ailé ou une tique).

Ces maladies comprennent la leishmaniose et la dirofilariose, qui sont transmises par les moustiques, ainsi que l'ehrlichiose, l'anaplasmose, la borréliose et l'hépatozoonose, dont les vecteurs sont les tiques. Ces maladies sont graves et difficiles à traiter. Nous devons donc essayer de les prévenir.

Pour la prévention, il faut utiliser des produits qui ont un effet répulsif sur les porteurs ou qui sont toxiques pour eux. La prévention de ces maladies est difficile et il faut essayer de ne pas promener le chien dans certaines régions après la tombée de la nuit. Évitez les zones infestées par les tiques et examinez toujours votre animal après une promenade.

Poux, puces, acariens: ectoparasites

Les ectoparasites s'attrapent par contact direct. Il s'agit des poux, des mallophages, des puces et des acariens.

Une puce pond des œufs pendant la journée, qui non seulement restent sur l'animal, mais tombent aussi sur le sol. Les œufs éclosent et donnent naissance à des larves qui vivent pendant des mois dans les fissures des parquets en bois dur. Là, elles se transforment en pupes et deviennent des puces. Ce cycle peut durer des mois. Vous pouvez lutter contre ces parasites en prenant diverses mesures d'hygiène. En outre, vous devez réagir au moindre soupçon afin que ces nuisibles n'aient pas le temps de s'installer.

La prévention et l'hygiène sont donc essentielles pour se protéger des ectoparasites.

Il existe des solutions naturelles pour cette prévention, par exemple les huiles essentielles, le spray anti-tiques ANiFiT ou le Tickless, mais aussi d'autres substances, qui délogent les ectoparasites sans causer trop de désagréments aux propriétaires ou à l'environnement. Il existe également des produits chimiques qui tuent les puces et les tiques. Ces parasites accompagnent l'homme et ses animaux depuis la nuit des temps, et seules de bonnes mesures d'hygiène permettent de les vaincre véritablement.

 

Adulte, la puce du genre Ctenocephalides mesure 8mm.

Elle se nourrit chaque jour si possible sinon elle peut rester 1 an sans manger.

Vers: Nématodes

En outre, il existe d'autres parasites qu'il ne faut pas oublier: ce sont les vers, et plus précisément les ascaris et les vers plats.

Les vers ronds appelés nématodes ont des cycles très simples. La plupart du temps, elles sont transmises par les excréments d'animaux qui sont à nouveau mangés par eux-mêmes ou par des rongeurs et d'autres micro-mammifères, voire des escargots. Lorsque ces proies sont mangées par des carnivores, elles transmettent leurs parasites.

Il existe donc un réel danger d'infestation pour les chiens qui mangent n'importe quoi ou qui reçoivent des aliments crus lors de leurs promenades, surtout si ces aliments sont à base d'abats. Dans ce cas, une bonne mesure préventive consiste à empêcher les chiens de manger des excréments ou des carcasses de micro-mammifères lors des promenades. Il existe également des produits naturels tels que Naturkraft Pro-1 qui agissent au niveau de la flore intestinale afin que les praxites ne puissent pas se reproduire. Il est possible de déterminer si un chien a des vers en laboratoire grâce à une analyse fécale. Ainsi, l'animal ne doit pas être soumis inutilement à un vermifuge chimique. Cependant, s'il est infesté, un vermifuge chimique est recommandé. Il existe aussi des produits naturels, obtenez de bons conseils.

Les ascarides sont souvent présents chez les chiens. Ces nématodes ont développé plusieurs astuces pour survivre. Leur cycle est direct: les œufs, qu'elles pondent par milliers chaque jour, se mélangent aux matières fécales et se fixent parfois à l'anus. Lorsque le chien ou le chat se lèche, une nouvelle infestation se produit. Même les enfants qui caressent leur animal de compagnie et mettent leurs doigts dans la bouche peuvent être infectés.

Une autre stratégie d'infection réussie est le passage de la mère au fœtus dans l'utérus ou au jeune par le lait maternel. Ainsi, si une femelle a eu des vers, il est conseillé de vermifuger les jeunes dès qu'ils sont sevrés ou lorsqu'ils reçoivent leur première vaccination.

 

 

Vers ronds adultes  de la famille des ascaris visibles dans les selles après avoir vermifugé un chien.

 

Certains nématodes ont choisi une autre façon de vivre. La Dirofilaria immitis vit dans le sang et se fait transporter d’un organisme à l’autre par des moustiques. Dans le sang des mammifères, il peut devenir assez grand pour ne plus pouvoir circuler et se loger dans le cœur. Le tuer lorsqu’il a plus de 10cm est dangereux car il peut alors boucher des veines.

En raison du réchauffement climatique, mais aussi de la mobilité accrue des humains et de leurs compagnons à quatre pattes, de nouveaux nématodes sont apparus. Dirofilaria repens, le ver de la peau du chien, un autre nématode transmis par les moustiques, se cache dans la peau. L'angiostrogylus s'attache aux poumons et au cœur. Ce parasite, encore rare en Suisse, est probablement propagé par les renards qui envahissent nos jardins et mangent les escargots porteurs de ces vers, qui à leur tour les ont trouvés dans les excréments des renards, et ainsi la boucle est bouclée.

Si vous faites analyser les selles, vous pouvez voir des nématodes adultes, mais aussi des œufs ou des larves.

 


En résumé, veillez à ce que votre ami à quatre pattes ait une alimentation saine et fasse suffisamment d'exercice pour que son système immunitaire reste fort.

Dans notre Shop, vous trouverez un grand choix d'aliments sains pour chiens et chats. Jetez un coup d'œil maintenant!

Si vous avez d'autres questions sur la santé de votre animal, contactez votre conseiller ou le service clients d'ANiFiT.

<  Vers l'aperçu

Produits assortis de notre gamme

Tickless Pet

CHF 29.00
(Tickless Pet)

Vers l'article

Anti-tiques

CHF 10.00
(Bouteille Dog Anti-tiques 100 ml)

Vers l'article

Enlève tiques

CHF 5.20
(Crochets à tiques)

Vers l'article

Huile contre les tiques

CHF 19.00
(Bouteille Dog/Cat Huile contre les tiques 10 ml)

Vers l'article

Naturkraft Pro-1

CHF 78.00
(Boîte Dog/Cat Naturkraft Pro-1 300 g)

Vers l'article

Catégories

Derniers articles

Ce que contiennent les ingrédients de notre nourriture pour chiens et chats

18.07.2022 de Nicole Cannellotto

Vers l'article

Nos méthodes de production des aliments pour chiens et chats

13.07.2022 de Nicole Cannellotto

Vers l'article